drap

4e édition

DRAP.

s. m.
■  Espèce d’étoffe de laine. Bon drap. Drap fin. Gros drap. Drap d’Angleterre, de Berri, d’Espagne. Une aune de drap. Acheter, vendre du drap. Faire du drap. Habit de drap. Tailler en plein drap.
On dit aussi, Drap d’or, drap de soie ; mais quand le mot de Drap est mis seul, on entend toujours qu’il est de laine.
On dit proverbialement & figurément, qu’Un homme peut tailler en plein drap, quand il a amplement & abondamment tout ce qui peut servir à l’exécution d’un dessein, d’un plan, d’un projet. Il a bien mal placé sa maison pour un homme qui avoit de quoi tailler en plein drap.
On dit proverbialement & figurément, La lisière est pire que le drap, pour dire, Que les habitans des frontières de quelques Provinces auxquelles on attribue certains défauts, sont encore pires que ceux du dedans du pays.
On dit encore proverbialement & figurément, Au bout de l’aune faut le drap, pour dire, qu’Il n’y a rien dont on ne trouve la fin ; que les choses vont jusqu’où elles peuvent aller.
On dit proverbialement & figurément d’Un homme qui ne paye pas une chose qu’il a achetée, ou qui retient une chose qu’il a vendue, qu’Il veut avoir le drap & l’argent.
On appelle Drap de pied, Une pièce de drap, de velours, &c. qu’on étend sur le Prié-Dieu des personnes du premier rang, & qui leur sert de marche-pied.
On appelle Drap mortuaire, Une pièce de drap ou de velours noir, &c. dont on couvre la bière ou le cénotaphe au service des morts.
Drap, signifie aussi Un linceul, une grande pièce de toile qu’on met dans le lit pour y coucher. Drap de dessus. Drap de dessous. Draps très-fins. Paire de draps. Draps blancs. Draps blancs de lessive. Chauffer des draps. Draps de deux lez, Draps sans couture.
On dit, Se mettre entre deux draps, pour dire, Se coucher, se mettre dans un lit.
On dit proverbialement, que Les plus riches n’emportent qu’un drap en mourant, non plus que les plus pauvres.
On dit proverbialement & figurément, Mettre quelqu’un en de beaux draps blancs, pour dire, Parler désavantageusement de quelqu’un, s’acharner à en dire du mal.
On dit, qu’Un malade, un enfant ne se soutient non plus qu’un drap mouillé, pour dire, qu’Il ne peut se soutenir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.