distraction

DISTRACTION

nom féminin
Étymologie : xive siècle, au sens d’« action de distraire, de séparer » ; a pris le sens de « amusement » au xviie siècle. Emprunté du latin distractio, ‑onis, « action de tirer en sens divers, séparation ».

I.

I. Action de prélever une partie d’un tout ; résultat de cette action (vieilli).
Un comptable malhonnête qui a fait distraction de sommes considérables. Marque de domaine : droit. Demande en distraction, par laquelle un tiers réclame que soient exclus d’une saisie les biens dont il se dit propriétaire. Distraction de saisie. Distraction des dépens, autorisation donnée à l’avocat de la partie gagnante d’être remboursé directement, par la partie condamnée, des frais qu’il a engagés pour son client.

II.

II. Fig.
1.  Class. Action, moyen de détourner l’esprit de l’objet qui l’occupe. Il ne trouvait nulle distraction au remords qui l’obsédait.
2.  Ce qui délasse l’esprit ou procure une occupation récréative. Vous vivez trop retiré, vous auriez besoin de distraction. Craignant toujours l’ennui, il cherchait la distraction dans des fêtes bruyantes. Prendre de la distraction après un effort intellectuel. Par métonymie. Activité divertissante. Les distractions du voyage lui rendirent un peu de calme. Procurer à quelqu’un toutes sortes de distractions.
3.  Inattention, inapplication de la pensée aux objets qui devraient l’occuper. Il était d’une distraction constante. Inattention passagère. Avoir eu une distraction durant un discours. Être sujet à des distractions. Faire quelque chose par distraction. Attitude inadaptée qui résulte d’un défaut d’attention aux circonstances présentes. Les distractions d’Archimède sont restées dans l’Histoire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.