distinction

DISTINCTION

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, distinctiuns, « état de ce qui est distingué, différencié ». Emprunté du latin distinctio, « action de distinguer, différence, séparation, honneur ».
1.  Action de distinguer par un des sens ; résultat de cette action (rare). La vue opère la distinction des couleurs. Action de séparer par la réflexion, de reconnaître une différence ; résultat de cette action. Faire la distinction du bien et du mal, du juste et de l’injuste. Établir une nette distinction entre des situations en apparence semblables. La distinction de la lettre et de l’esprit. Une distinction purement nominale.
2.  Dans les relations avec autrui, action de marquer une différence entre des personnes ; traitement inégal qui en résulte. Faire une distinction entre ses amis. Ne pas établir de distinction entre ses subordonnés. Recevoir tout le monde sans distinction.
▪ Loc. Sans distinction de, sans tenir compte d’aucune différence en matière de. Sans distinction d’âge, de sexe, de nationalité.
▪ Spécialement. Séparation, inégalité sociale. Une société figée qui tend à perpétuer les distinctions établies.
3.  Supériorité intellectuelle, morale ou, plus souvent, sociale, par laquelle on se sépare du commun. Un esprit d’une grande distinction. La distinction du cœur. La distinction d’une naissance princière.
▪ Loc. De distinction, qui jouit d’un prestige particulier en raison de sa situation sociale ou de ses mérites. Des personnes de distinction. Un officier de distinction.
4.  Prérogative ; marque extérieure de la supériorité, du mérite. Les distinctions nobiliaires. Une distinction honorifique. Recevoir la plus haute distinction.
5.  Élégance et dignité des manières. Une distinction innée. Une personne d’une grande distinction. Manquer de distinction.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.