distinguer

DISTINGUER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin distinguere, « séparer par des marques », d’où « diviser, différencier ».

I.

I. Apercevoir une différence.
1.  Reconnaître par l’un des sens une chose ou une personne pour différente d’une autre. Distinguer une voix d’une autre. Distinguer deux nuances de bleu. Ces jumeaux peuvent à peine être distingués l’un de l’autre. On le distinguait dans la mêlée à son panache blanc. Spécialement. Percevoir dans sa singularité. L’obscurité était si grande qu’on ne pouvait plus distinguer les objets. Il les entendit converser sans distinguer les paroles qu’ils prononçaient. Par extension. Discerner à peine. Distinguer une ombre dans la nuit. Il distingua au loin des bruits qu’il ne parvint pas à identifier.
2.  Séparer par un effort de réflexion les éléments d’un ensemble ; reconnaître par la pensée une chose pour différente d’une autre. Distinguer les intérêts en présence. Distinguer les diverses acceptions d’un terme. Distinguer l’intention et l’acte. Distinguer la flatterie d’avec l’amitié. Distinguer le vrai derrière les apparences. Absolument. Il faut distinguer, établir une distinction. Distinguer entre l’essentiel et l’accessoire.
3.  Pron. à sens passif. Se laisser discerner par l’un des sens ou par la pensée. Deux sons qui se distinguent mal l’un de l’autre. De vieilles inscriptions dont les lettres ne se distinguent plus. La valeur polémique de ce texte se distingue aisément.

II.

II. Produire une différence.
1.  Rendre distinct, reconnaissable au moyen de quelque marque ; caractériser, singulariser. Chaque variété de plantes était distinguée par une étiquette. Une importante innovation technique distingue ce procédé des précédents. La pensée réflexive distingue l’homme des animaux.
2.  Traiter quelqu’un avec des égards particuliers, lui marquer de la considération, lui accorder sa faveur. On le distingua entre ses compagnons. Dès qu’il parut à la cour, le prince le distingua de manière flatteuse. Il sut bientôt se faire distinguer dans cette petite société de province.
▪ Avec pour sujet le nom d’une qualité. Placer au-dessus du commun, rendre remarquable. Les talents qui vous distinguent. Son courage l’a distingué entre tous.
3.  Pron. à sens passif. Se caractériser par une propriété ou par une supériorité quelconque. Se distinguer par l’élévation de son esprit, par sa valeur, par son mérite. Ce romancier se distingue par la puissance de son imagination. Chercher à se distinguer, à se faire apprécier, remarquer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.