distraire

DISTRAIRE

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Traire).
Étymologie : xive siècle, au sens de « tirer en divers sens » ; xve siècle, pronominal, « se détourner, s’écarter » ; xviie siècle, au sens de « (s’)amuser ». Emprunté, avec influence de traire, du latin distrahere, « tirer en divers sens », « séparer ».

I.

I. Prélever une partie d’un tout, retrancher un élément d’un ensemble.
Marque de domaine : droit. Il fit distraire des objets saisis tous ceux qui lui appartenaient. Opposition à fin de distraire, formée pour demander qu’un immeuble compris mal à propos dans une saisie en soit exclu. Aujourd'hui. Prélever frauduleusement. Je n’ai rien distrait du dépôt que vous m’aviez confié.

II.

II. Fig.
1.  Détourner d’une occupation, d’une idée, d’un sentiment. Il cherche la solitude afin que nul ne puisse le distraire de son travail. Rien ne put distraire son esprit de la méditation qui l’absorbait. Ses amis s’efforçaient de le distraire de sa douleur. Spécialement. Empêcher quelqu’un, en particulier un enfant, de fixer son attention ; le dissiper. Un élève indiscipliné qui distrait ses camarades par ses pitreries. Un rien le distrait.
2.  Occuper de façon agréable, divertir. Sa conversation brillante distrait la compagnie. Il distrait ses amis par ses mots d’esprit. Pron. Trouver de la distraction, se procurer des divertissements ; s’amuser. Il faut vous distraire après ces mois de labeur. Un homme d’un tempérament frivole, qui cherche avant tout à se distraire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.