distraire

7e édition

DISTRAIRE.

v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Traire.)
■  Tirer, séparer une partie d’un tout, etc. Dans ce sens, il n’est guère usité qu’en termes de Pratique. De ces papiers, il en faut distraire ceux qui regardent telle succession. Cette terre fut distraite de tel apanage. Il fit distraire des objets saisis tous ceux qui lui appartenaient. Sur cette somme, il faut distraire tant.
Opposition à fin de distraire, Opposition que l’on forme pour demander qu’un immeuble compris mal à propos dans une saisie immobilière, en soit distrait, retiré.
Distraire quelqu’un de ses juges naturels, L’obliger à comparaître devant d’autres juges que ceux qui lui sont donnés par la loi. D’après la charte, nul ne peut être distrait de ses juges naturels.
Distraire, signifie au figuré, Détourner de quelque application. Il m’est venu distraire de mes études. Il cherche la solitude, afin qu’on ne puisse le distraire de son travail, le distraire dans ses prières. La moindre chose le distrait.
Il signifie également, Éloigner l’esprit de ce qui le fatigue ou l’obsède ; amuser, divertir. Il chercha par toutes sortes de moyens à la distraire de sa douleur, à la distraire. Distraire un enfant.
Il s’emploie souvent avec le pronom personnel, dans les deux sens qui précèdent. Se distraire de son travail. Vous auriez besoin de vous distraire un peu. Chercher à se distraire.
Distraire, signifie encore, Détourner d’un dessein, d’une résolution. Il est tellement résolu à faire ce voyage, que rien ne l’en peut distraire. Dans ce sens, on dit plus ordinairement et mieux, Détourner.
Distrait, aite. part. passé.
Il est aussi adjectif, et signifie, Qui n’a point d’attention à ce qu’il dit ou à ce qu’il fait, ou qui n’est point à ce qu’on lui dit. C’est un homme distrait. Il est toujours distrait. Femme distraite. Esprit distrait.
Il se dit également De ce qui dénote que l’on est distrait. Air distrait. Des yeux, des regards distraits.
Il se dit quelquefois substantivement, en parlant Des personnes. La Bruyère a peint le distrait, dans ses Caractères. La comédie du Distrait, de Regnard.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.