distraction

6e édition

DISTRACTION.

s. f.
■  Démembrement, séparation d’une partie d’avec son tout. Dans cette acception, il ne s’emploie guère qu’en termes de Pratique. On a demandé distraction de cette terre. On demanda qu’il fût fait distraction d’une partie des objets saisis. Demande en distraction. Faire distraction d’une somme en faveur de quelqu’un.
Distraction de dépens, Action d’adjuger à un avoué les dépens qu’il affirme avoir avancés pour sa partie.
Distraction de juridiction, Action d’ôter à un juge la connaissance d’une affaire, pour l’attribuer à un autre.
Distraction, signifie aussi, L’inapplication aux choses dont on devrait s’occuper. Il est d’une telle distraction, que… Faire une chose par distraction. Sa distraction est quelquefois plaisante.
Il se dit également Des effets de cette disposition d’esprit, et en général de Tout relâchement d’attention causé par quelque chose d’étranger à ce dont on devrait s’occuper. Il nous donnait la comédie avec ses distractions. Voilà une distraction un peu forte. Il est sujet à des distractions dans ses prières. Il a de fréquentes distractions. Cela lui cause des distractions.
Il se dit encore de Ce qui amuse, délasse ou distrait l’esprit. Vous auriez besoin de distraction. Procurer à quelqu’un toutes sortes de distractions. C’est une distraction à sa douleur. Les distractions du voyage me procurèrent un peu de calme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.