dévolu, -ue

DÉVOLU, DÉVOLUE

adjectif et nom
Étymologie : xive siècle, « conféré, attribué par droit » ; xvie siècle, comme substantif. Emprunté du latin médiéval devolutus, participe passé du latin classique devolvere, « dérouler », d’où « échoir », puis « faire passer à ».
1.  Adj. Marque de domaine : droit. Qui passe d’une personne à une autre ; qui est échu en vertu d’un droit. L’héritage dévolu aux descendants. Sa pension vous est dévolue de droit. En vertu des pouvoirs qui nous sont dévolus.
▪ Par extension. Réservé, attribué. Le rôle qui m’est dévolu. Une indemnité lui sera régulièrement dévolue.
2.  N. m. Marque de domaine : droit canon. Anciennement. Transfert à une autorité supérieure, et, le plus souvent, au pape, du droit d’attribuer un bénéfice ecclésiastique, lorsque celui-ci n’a pas été pourvu en temps voulu ou sous les formes requises par le collateur ordinaire. Bénéfice tombé en dévolu. Bénéfice vacant par dévolu.
▪ Aujourd'hui. s’emploie surtout dans l’expression figurée Jeter son dévolu sur une chose, arrêter son choix sur elle et prétendre l’obtenir. Jeter son dévolu sur une personne, la choisir et prétendre se l’attacher.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.