dévoiler

I. DÉVOILER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xve siècle. Dérivé de voiler.
↪ voir aussi : II. Dévoiler (v. tr.)
1.  Découvrir ce qui était couvert d’un voile, caché sous un voile. Dévoiler une statue. La plaque, la stèle a été dévoilée par le ministre.
▪ En parlant d’une partie du corps habituellement cachée aux regards, la montrer, la laisser voir. Cette coiffure dévoile la nuque. Sa robe dévoile le dos, les épaules. Spécialement. Ôter le voile qui dissimule le visage d’une femme. Une femme musulmane dévoilée, qui ne porte plus le voile traditionnel.
▪ Par analogie. Laisser apercevoir, laisser apparaître. La brume, en se levant, dévoila le rivage. Pron. Du sommet de la montagne, un immense horizon se dévoilait à nos yeux.
2.  Découvrir à quelqu’un ce qui lui était tenu secret, lui faire connaître ce qui lui demeurait caché ou incompréhensible. Dévoiler l’avenir. Nous lui avons dévoilé nos projets, nos intentions. Il leur a dévoilé des secrets de fabrication. Pron. Le mystère se dévoile enfin. Ses pensées se sont dévoilées.
▪ Expr. fig. et fam. Dévoiler ses batteries, révéler brusquement ses projets, ses intentions, ses moyens d’action.
3.  Percer à jour ; révéler, rendre public ce qui était tenu caché. Dévoiler une intrigue, un complot. L’imposture a été dévoilée. Son identité est dévoilée. Pron. Sa perfidie s’est enfin dévoilée. Le traître s’est dévoilé par ce geste, s’est trahi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.