En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

consommation

CONSOMMATION

nom féminin
xiie siècle, consumacion, au sens I. Emprunté du latin chrétien consummatio, « achèvement des temps, la fin du monde ». Au sens II (xve siècle), dérivé de consommer, « absorber, faire usage de ».
I.
I. Le fait de mener une œuvre, une action, un processus à son plein achèvement.
La consommation d’une affaire, d’un marché (vieilli). droit. La consommation d’un délit, d’un crime, sa perpétration, son exécution. La consommation du mariage, l’union charnelle des époux après la célébration du mariage. La non-consommation est une cause d’annulation du mariage. Litt. La consommation d’un sacrifice, le fait de l’accepter, de le subir jusqu’au bout. La consommation des siècles, des temps, la fin du monde.
II.
II. Le fait de se servir d’un produit qui se détruit par l’usage.
1. Acte par lequel on consomme une denrée, un produit. Faire une grande consommation de pain, d’huile, de vin. Des articles de consommation courante. Viande propre, impropre à la consommation. Réduire sa consommation de tabac. Expr. fam. Pousser quelqu’un à la consommation, l’inciter à consommer sans réels besoins. Fig. et fam. Faire une importante consommation de romans policiers, de journaux.
▪ Spécialement. Par métonymie. Ce que l’on peut boire dans un débit de boissons. Afficher le tarif des consommations. Offrir, prendre, payer une consommation.
2. Quantité de matière première ou d’énergie nécessaire à une machine ou à un appareil pour effectuer un travail dans un temps donné. La consommation d’un moteur en carburant. Régler la consommation de gaz d’une chaudière. Réduire sa consommation d’électricité. Elliptiquement. Calculer la consommation d’une automobile.
3.  économie. Utilisation de biens et de services destinés à satisfaire les besoins individuels ou collectifs. La production, la distribution et la consommation. Biens de consommation. La baisse, l’accroissement de la consommation. Crédit à la consommation, consenti à des particuliers pour leurs achats personnels. Société de consommation, système économique et social dans lequel l’abondance et la diversité des biens de consommation ainsi que la publicité des marques créent des besoins artificiels qui incitent à consommer toujours davantage.
Remarque
Consommation médicale est un néologisme administratif dont l’emploi est déconseillé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.