consolidation

CONSOLIDATION

nom féminin
Étymologie : xive siècle, au sens de « cicatrisation d’une plaie ». Soit emprunté du bas latin consolidatio (au sens juridique de « usufruit réuni à la propriété »), soit dérivé de consolider.
1.  Action de consolider ; résultat de cette action. La consolidation d’un pilier par un étai. La consolidation d’un mur, d’un bâtiment. Fig. La consolidation d’une conquête militaire, d’une alliance. La consolidation d’une réputation, d’une position sociale.
2.  Marque de domaine : médecine. Consolidation d’une fracture, réunion et soudure des fragments d’un os fracturé.
3.  Marque de domaine : droit. Consolidation de l’usufruit, réunion sur la même tête des qualités de nu-propriétaire et d’usufruitier. Spécialement. Consolidation de blessure, à la suite d’un accident, stabilisation de l’état du blessé, permettant d’apprécier l’incapacité qui en résulte. Attendre la consolidation pour évaluer le taux d’invalidité.
4.  Marque de domaine : finances. Consolidation de la dette publique, conversion de titres remboursables à court terme en obligations d’État remboursables à long terme, afin d’étaler dans le temps leur remboursement. Consolidation d’une créance par sa transformation en participation au capital. Consolidation d’un compte ou d’un bilan, opération par laquelle on fusionne les éléments comptables d’une société et de ses filiales en annulant les opérations qu’elles effectuent entre elles, afin d’établir la situation d’ensemble du groupe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.