console

CONSOLE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle, consolle, comme terme d’architecture. Soit forme réduite de consolateur, « figure d’homme portant une corniche servant d’accoudoir dans une stalle d’église », soit déverbal de consoler.
1.  Marque de domaine : architecture. Partie saillante et ornée, en forme de S, servant à supporter une corniche, un balcon, etc. La façade était ornée de consoles qui soutenaient des bustes de marbre. Une figure animale en console, formant console. Console à volutes, dont les extrémités sont recourbées en volutes.
▪ Par analogie. Marque de domaine : technique. Support destiné à soutenir un élément d’une machine.
2.  Marque de domaine : ameublement. Table étroite à deux ou quatre pieds galbés et à dessus de marbre, que l’on applique contre un mur. Une console disposée entre deux croisées. Une console Louis XV en bois doré. Console d’applique, petit support fixé au mur pour placer un vase, une pendule, etc.
▪ Par analogie. Marque de domaine : commerce. Étagère appuyée contre un mur et servant à la présentation de marchandises.
3.  Marque de domaine : musique. Partie supérieure de la harpe, à laquelle sont fixées les chevilles. Console d’orgue, meuble faisant partie d’un orgue et regroupant les commandes de l’instrument.
4.  Marque de domaine : informatique. Pupitre permettant de communiquer avec un ordinateur. Console de visualisation, munie d’un écran d’affichage.
5.  Marque de domaine : audiovisuel. Console de mixage, pupitre de commandes, situé dans la cabine d’enregistrement, et destiné à permettre la combinaison des diverses sources sonores.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.