consommer

CONSOMMER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle, au sens de « détruire, anéantir ». Emprunté du latin consummare, « faire la somme de », d’où « accomplir, achever », mais, sous l’influence, dès le latin chrétien, de consumere, « consumer, manger », d’où « détruire » (voir Consumer).

I.

I. Accomplir, achever.
Consommer un sacrifice. Consommer un crime. Le coup d’État fut consommé en une journée. La ruine de l’entreprise est consommée. Marque de domaine : écriture sainte. « Tout est consommé », dernières paroles de Jésus-Christ sur la croix, après que toutes les prophéties furent accomplies.
▪ Marque de domaine : droit. Consommer le mariage, s’unir charnellement avec son conjoint. Consommer son droit, obtenir le plein effet d’un droit.

II.

II. Se servir de choses qui se détruisent par l’usage.
1.  Manger, boire, absorber un produit. Consommer du lait, des légumes, de la viande, du pain. Ce plat se consomme froid, doit être consommé froid.
▪ Absolument. La publicité incite à consommer davantage. Spécialement. Consommer dans un café, s’y faire servir une boisson.
2.  Par extension. En parlant d’une machine, d’un appareil. Utiliser pour son fonctionnement. Cette voiture consomme beaucoup d’essence ou, elliptiquement, consomme beaucoup. En parlant d’une branche d’activité. L’industrie, les transports consomment beaucoup d’électricité, d’énergie. Par métonymie. En parlant d’une personne. Faire usage de, employer. Consommer du charbon, du gaz, de l’électricité pour se chauffer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.