conjurer

CONJURER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xe siècle, au sens 2 ; xiie siècle, au sens 1 ; xve siècle, au sens 3. Emprunté du latin conjurare, « jurer ensemble », d’où « se liguer », puis « supplier », « exorciser ».
1.  Exorciser ; user de prières ou de formules magiques pour chasser les démons, exorciser les influences maléfiques, éloigner les calamités. Conjurer un mauvais esprit. Conjurer la colère céleste. Des prières qui conjurent la grêle, l’orage.
▪ Par extension. Détourner, écarter, par adresse ou grâce à des mesures appropriées, un malheur dont on est menacé. Conjurer un péril, une épidémie.
2.  Litt. Prier instamment, supplier. Je vous conjure de m’écouter, de me croire. Ayez pitié de lui, je vous en conjure. Il le conjura par tout ce qu’il avait de plus cher au monde. Je vous en conjure au nom de l’amitié.
3.  Surtout péj. Décider, préparer une action en se liant secrètement par serment à une ou plusieurs personnes fermement déterminées. Ils avaient conjuré la ruine de leur concurrent. Ils ont conjuré sa perte.
▪ Intransitivement. Class. Conjurer et, pron., se conjurer, s’unir à d’autres en faisant serment de conduire avec eux une entreprise subversive. Catilina conjura contre la République. Cinna avait conjuré contre Auguste. Cet ambitieux était toujours prêt à conjurer. Il les voyait tous conjurés pour le perdre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.