conjurer

6e édition

CONJURER.

v. a.
■  Prier instamment. Je vous conjure de faire cela. Faites cela, je vous en conjure, je vous conjure. On y ajoute souvent la considération des choses saintes, ou de celles qui sont les plus chères à celui que l’on prie. Je vous conjure au nom de Dieu. Il le conjura par tout ce qu’il avait de plus cher au monde, par l’amour de la patrie, par le souvenir de…
Il signifie aussi, Exorciser, se servir de certaines prières pour chasser les démons. Conjurer le diable. Esprit immonde, je te conjure par le saint nom de Dieu.
Conjurer, se dit aussi en parlant Des paroles, des cérémonies par lesquelles de soi-disant magiciens prétendent chasser les démons, détourner les maladies, la tempête, les animaux nuisibles, etc. Conjurer les démons, les esprits malins. Il avait, disait-il, le secret de conjurer la fièvre, de conjurer les orages.
Fig., Conjurer la tempête, conjurer l’orage, Détourner par prudence, par adresse, un malheur dont on est menacé. Ce prince, voyant une armée de cent mille hommes prête à fondre sur ses États, chercha les moyens de conjurer la tempête.
p. 379Conjurer, se dit quelquefois figurément, dans un sens analogue à celui qui précède, en parlant Des choses morales. Conjurer la colère céleste. Il ne put conjurer sa triste destinée.
Conjurer, signifie encore, Décider, résoudre une chose, avec une ferme détermination de l’exécuter, de l’accomplir. Dans ce sens, on ne le dit guère qu’en mauvaise part. Ils conjurèrent la ruine de leur patrie. Ils ont conjuré votre perte.
Il s’emploie aussi neutralement, et signifie, Former un complot avec une ou plusieurs personnes, contre l’État, contre le prince. Catilina conjura contre la république. Cinna conjura contre Auguste. Dans cette acception, il se prend quelquefois absolument. Cet ambitieux était toujours prêt à conjurer.
Par extension, Conjurer contre quelqu’un, Agir de concert avec d’autres contre les intérêts de quelqu’un.
Conjuré, ée. participe. Il les voyait tous conjurés pour le perdre. Tout semble conjuré contre moi.
Il se dit substantivement de Ceux qui sont entrés dans une conjuration ; et alors il s’emploie le plus ordinairement au pluriel. On se saisit des conjurés. C’est un des conjurés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.