conjuration

CONJURATION

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, au sens 1 ; xve siècle, au sens 2. Emprunté du latin classique conjuratio, « alliance, complot », et, en latin médiéval, « adjuration, formule magique ».
1.  Surtout au pluriel. Formule, cérémonie par laquelle des magiciens prétendent conjurer ou appeler les démons et exorciser ou mettre en œuvre les forces maléfiques. Une formule de conjuration. Après avoir tracé un cercle sur le sol autour de lui, le sorcier commença ses conjurations. Spécialement. Prière pour éloigner les démons, exorcisme. Le prêtre fit alors des conjurations solennelles.
▪ Par extension. Le fait d’écarter, de conjurer quelque chose de menaçant, de maléfique. La conjuration d’une guerre, d’une épidémie, de la famine.
▪ Class. Instante prière. Ses sanglots et ses conjurations ne purent le fléchir.
2.  Entente secrète entre plusieurs personnes qui ont juré de renverser le pouvoir établi. Tramer, fomenter une conjuration. Entrer dans une conjuration. Le chef de la conjuration. Découvrir, déjouer une conjuration. La conjuration d’Amboise (1560). Par extension. Conspiration, complot.
 Titre célèbre : La Conjuration de Catilina, de Salluste (42 avant Jésus-Christ).
▪ Fig. Concours de plusieurs personnes ou de plusieurs choses à une action commune. Une conjuration de grands esprits. La conjuration des mécontents. Litt. La conjuration des éléments, la conjugaison de forces naturelles dont le déchaînement aboutit à une catastrophe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.