conjurer

1re édition

CONJURER.

v. a.
■  Prier instamment. Je vous en conjure. je vous conjure de faire cela. On y adjouste d’ordinaire la consideration des choses saintes, ou qui sont les plus cheres à celuy que l’on prie. Je vous conjure au nom de Dieu. il le conjura par tout ce qu’il avoit de plus cher au monde, par l’amour de la patrie &c. par le souvenir de &c.
Il signifie aussi, Exorciser, se servir de certaines prieres pour chasser les demons. Conjurer le diable. esprit immonde, je te conjure par le sacré nom de Dieu.
Il se dit aussi de plusieurs autres choses nuisibles & pernicieuses que l’on chasse avec certaines paroles & ceremonies comme sont la fiévre, la peste, le feu saint Antoine, la tempeste, les serpents &c. Il sçait des paroles pour conjurer la fiévre. il n’y a plus de serpents, plus de loups en ce pays-là, ce Magicien les a conjurez. conjurer les avives. il a destourné la tempeste de dessus ses vignes en la conjurant.
On dit fig. & prov. Conjurer la tempeste, pour dire, Destourner adroitement un malheur dont on est menacé. Ce Prince voyant une armée de cinquante mille hommes preste d’entrer dans ses Estats, trouva moyen de conjurer la tempeste.
Il sign. aussi, Conspirer avec une ou plusieurs personnes pour quelque dessein qui d’ordinaire est pernicieux. Conjurer contre la Republique, contre sa patrie. En ce sens il est quelquefois actif. Conjurer la ruine de sa patrie. conjurer la mort de quelqu’un.
Conjuré, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Il est quelquefois subst. & n’a d’usage qu’au pluriel. p. 618& l’on appelle, Les Conjurez, ceux qui ont conjuré. On se saisit des conjurez. c’est un des conjurez.
Ce mot est extrait de l'article : JURER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.