En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

communauté

COMMUNAUTÉ

nom féminin
xiiie siècle. Probablement réfection, d’après l’adjectif communal, de l’ancien français communité, « participation en commun », emprunté du latin communitas, « communauté ».
1. État, caractère, qualité de ce qui est commun. Communauté des biens, des terres. Certains utopistes ont préconisé la communauté des femmes.
▪ droit. Communauté entre époux, régime matrimonial en vertu duquel la totalité ou une partie des biens est commune aux époux. Communauté universelle, où tous les biens meubles et immeubles présents ou à venir sont communs aux deux époux. La communauté légale est aujourd’hui la communauté réduite aux acquêts. Par métonymie. Ensemble des biens communs aux deux époux. L’actif, le passif de la communauté.
▪ Par analogie. Communauté de vues, façon identique de considérer une situation, de voir les choses. Communauté d’âme, de cœur, de langue, de culture, d’intérêts.
2. Groupe humain dont les membres sont unis par un lien social. Communauté familiale, villageoise. Vivre en communauté. La communauté française, nationale. La communauté internationale. Se dévouer pour la communauté. Par extension. Groupe humain dont les membres ont en commun une langue, une religion, etc. La communauté francophone. La communauté musulmane. La communauté chinoise. religion. Société dont les membres vivent ensemble en obéissant à certaines règles. Une communauté de religieux, de religieuses. Par métonymie. Les membres d’une telle société ; la maison religieuse où ils vivent. L’évêque visita la communauté. Le jardin, le réfectoire de la communauté.
3.  administration. Communauté urbaine, établissement public groupant plusieurs communes limitrophes, créé pour fournir et entretenir les équipements nécessaires aux besoins de la population.
▪ politique. Institution politique ou économique associant plusieurs États dans un but déterminé. La Communauté européenne du charbon et de l’acier ou, par abréviation, CECA. La Communauté économique européenne ou, par abréviation, C.E.E. (on dit aussi Marché commun). Adhérer à la Communauté. Se retirer de la Communauté.
4.  zoologie. Ensemble d’êtres, de la même espèce ou d’espèces différentes, qui vivent groupés dans un espace donné à une époque déterminée. Une communauté de castors.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.