communauté

1re édition

COMMUNAUTÉ.

s. f.
■  Societé de plusieurs personnes qui vivent ensemble. Et en ce sens on peut dire que les villes sont de grandes Communautez. Il se prend ordinairement & plus particulierement pour certaines Compagnies, soit de Seculiers, soit d’Ecclesiastiques qui vivent entre eux selon certains statuts, coustumes, usages, regles &c. La Communauté des Procureurs, des Notaires, des Marchands. une Communauté de Prestres, de Religieux, de Religieuses. une Communauté Religieuse. faire une Communauté. vivre en Communauté. il est de cette Communauté. il est entré dans la Communauté. il est sorti, il s’est separé de la Communauté. riche Communauté. les affaires de la Communauté. aux despens de la Communauté. on en délibera à la Communauté. la Communauté a resolu. estre à la Communauté. disner à la Communauté, pour dire, Disner dans le refectoire avec les autres.
On appelle aussi, Communauté, Les Habitans d’un lieu, d’un bourg &c. considerez en commun. On a taxé à tant ces communautez, cette communauté est riche, est pauvre &c.
Communauté, signifie aussi, Societé de biens, entre deux ou plusieurs personnes. Il y a communauté de biens entre eux. ils sont en communauté de biens. entrer en communauté avec quelqu’un. cette fille a eu tant en mariage, il faut qu’elle le rapporte à la communauté, si elle veut partager avec ses autres freres & sœurs. il a pris cela sur la communauté. il a apporté cela à la communauté. renoncer à la communauté. accepter la communauté.
Ce mot est extrait de l'article : COMMUN.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.