communauté

6e édition

COMMUNAUTÉ.

s. f.
■  Société de plusieurs personnes qui vivent ensemble sous certaines règles. Communauté religieuse. Une communauté de religieux. Une communauté de religieuses, de femmes. Une communauté de prêtres. Une communauté de filles. Les règles d’une communauté. La communauté de Saint-Sulpice. La communauté de Sainte-Agnès. Vivre en communauté. Établir une communauté. Faire un legs à une communauté. Être d’une communauté. Entrer dans une communauté.
Dîner à la communauté, Dîner au réfectoire avec les autres.
Communauté, se dit, par extension, d’Une maison religieuse où l’on vit en communauté. Le jardin de la communauté. Nous visitâmes toute la communauté.
Communauté, s’est dit aussi de Certains corps laïques qui faisaient une société pour leurs intérêts communs. La communauté des procureurs. La communauté des notaires. Agir pour les intérêts de la communauté. Les communautés d’arts et métiers.
Il s’est dit également Du corps des habitants d’une ville, d’un bourg, d’un village. Toutes les communautés de la province. On taxa ces communautés à tant. Cette communauté était riche, était pauvre.
Communauté, en termes de Jurisprudence, se dit de La société de biens entre p. 354conjoints. Se marier sous le régime de la communauté. Communauté légale. Communauté conventionnelle. Il y a communauté de biens entre eux. Communauté d’acquêts. L’actif, le passif de la communauté. Dissolution de la communauté. Cette femme a tant apporté à la communauté. Accepter la communauté. Renoncer à la communauté.
Il s’emploie quelquefois en parlant De deux ou de plusieurs personnes auxquelles certaines choses sont communes. Communauté de biens et de maux. Communauté de sentiments.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.