commode

I. COMMODE

adjectif
Étymologie : xve siècle. Emprunté du latin commodus, « conforme à la mesure », « approprié, convenable, opportun », et, pour les personnes, « accommodant, bienveillant ».
↪ voir aussi : II. Commode (n. f.)
1.  En parlant d’une chose. Approprié à son usage, à sa fonction. Un vêtement commode. Un ustensile commode. Une maison commode. Ce placard n’est pas commode.
▪ Fig. Facile, simple, utile. J’ai pris l’itinéraire le plus long, mais le plus commode. Je trouve bien commode d’habiter près de la gare. Un argument commode dans les discussions.
2.  En parlant d’une personne. Qui est d’une société douce et aisée, d’un commerce agréable. Il est commode à vivre. Par métonymie. Avoir l’humeur commode, un caractère commode. Fam. C’est un homme qui n’est pas commode, qui est sévère, exigeant, avec lequel on ne peut pas plaisanter. C’est un mari commode (vieilli), complaisant, qui ferme les yeux sur l’inconduite de sa femme.
3.  Dans le domaine moral. Relâché, sans exigence véritable. Une dévotion commode. Une morale commode. Expr. fam. et péj. C’est commode, trop commode, c’est une solution de facilité. Démissionner maintenant, ce serait trop commode !
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.