commode

6e édition

[I.] COMMODE.

adj. des deux genres.
↪ voir aussi : [II.] Commode (n. f.)
■  Qui est aisé, convenable, dont l’usage est utile et agréable. Dans ce sens, il ne se dit que Des choses. Habit commode. Maison commode. Un port commode. Cette voiture est fort commode. C’est une chose bien commode que de… Cela est commode pour la ville, pour la campagne. Commode dans la chambre, dans le lit. Commode à ceux qui montent à cheval, à une personne qui… Un outil commode. Un meuble commode.
Prov., Cela est commode comme une chambre basse, se dit D’une chose qui est à portée.
Vie commode, Vie agreable et tranquille. Mener une vie commode. Rendre la vie commode.
Être commode dans la société, être commode à vivre, Être d’une société douce et aisée, d’un bon commerce. On dit dans le même sens, Avoir l’humeur commode, l’esprit commode.
Fam., C’est un homme qui n’est pas commode, se dit D’un homme sévère, exigeant, ou avec lequel on ne peut pas plaisanter.
Commode, signifie aussi, Trop indulgent, trop facile. Ainsi on dit D’un mari qui ferme les yeux sur la mauvaise conduite de sa femme, C’est un mari commode ; et D’une femme qui donne trop de liberté à sa fille, C’est une mère commode.
C’est un maître commode, fort commode, C’est un homme qui ne rudoie pas ses domestiques, qui ne les charge pas de trop de travail.
Commode, en matière de Morale, signifie quelquefois, Relâché. Avoir une devotion commode. Une morale commode.
Il se dit quelquefois, familièrement et ironiquement, De ce qui est contraire à la règle, à la politesse. Répondre par une simple dénégation, c’est commode.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.