civil, -ile

CIVIL, CIVILE

adjectif
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin civilis, aux deux sens de « qui concerne le citoyen, sa vie, ses droits » et « affable, bienveillant ».
1.  Qui concerne la cité, la communauté nationale. La vie, la société civile. L’ordre civil. La guerre civile. Spécialement. L’année civile, du 1er janvier au 31 décembre. Le jour civil, de 0 à 24 heures.
2.  Relatif au citoyen en tant que personne privée ; qui concerne les rapports des particuliers entre eux. Le droit civil, l’ensemble des lois qui règlent l’état des personnes, la famille, les biens, les obligations et les principaux contrats. Un cours, un professeur de droit civil. Le droit de succéder, le droit de tester sont des droits civils. Responsabilité civile, obligation pour une personne de réparer le dommage causé à autrui par son propre fait, ou par les personnes, animaux ou objets dépendant d’elle. Être déchu de ses droits civils et politiques. État civil, ensemble des informations d’ordre administratif et des actes relatifs à l’état d’une personne ou, par métonymie, service chargé de collecter et de consigner ces informations et ces notes.
3.  Qui relève du droit civil, au sens strict, par opposition à toutes les autres branches du droit privé. Une dette civile, soumise à un régime juridique distinct de celui d’une dette commerciale. Une société civile.
4.  Par opposition à Criminel et à Pénal. Un procès civil. Une affaire civile. En matière civile. Plaider devant une juridiction civile et, subst., plaider au civil. Les effets civils d’un jugement. La partie civile, qui s’estime lésée par une infraction et demande devant la juridiction pénale réparation du préjudice subi. Se porter partie civile. Porter plainte avec constitution de partie civile.
5.  Par opposition à Militaire. Les autorités civiles et militaires. Le courage civil. Une pension civile. Après avoir servi plusieurs années dans l’armée, il a obtenu un emploi civil. Être en tenue civile et, elliptiquement, être en civil. Subst. Un civil. Assurer l’évacuation, le ravitaillement des civils.
▪ Par extension. Que fait-il dans la vie civile ou, elliptiquement et fam., dans le civil ?
6.  Par opposition à Religieux. Un mariage, un enterrement civil, sans cérémonie religieuse.
7.  Litt. Qui est courtois, poli, bien élevé. C’est un homme fort civil. Par métonymie. Il m’a reçu de façon fort civile. Tenir des propos peu civils.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.