cire

CIRE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Du latin cera.

I.

I. Substance jaunâtre, malléable, très fusible, d’origine animale, végétale ou minérale.
1. Matière que les abeilles sécrètent et avec laquelle elles construisent les gâteaux de leur ruche. De la cire d’abeille. Un gâteau de cire. Séparer le miel de la cire. Cire vierge.
▪ Par extension. Résine produite par certaines plantes, matière contenue dans certains minéraux, dont la composition est voisine de celle de la cire d’abeille. On extrait des cires végétales de la feuille de palmier, de la canne à sucre, du chanvre. Les cires d’origine minérale sont utilisées dans l’industrie alimentaire.
2. Cette matière mise en œuvre pour divers usages. Un pain de cire. Fondre de la cire. Colorer la cire. Les anciens écrivaient sur des tablettes enduites de cire. La cire sert à faire des cierges, du cirage, du savon. La cire entre dans la préparation de l’encaustique. Marque de domaine : beaux-arts. Un portrait en cire. Un médaillon de cire. Une figure de cire et, elliptiquement, une cire. Un musée de cires. Cire à modeler, cire dont se servent les sculpteurs pour exécuter le modèle original de leurs œuvres. Cire perdue, modèle en cire que l’artiste sacrifie volontairement dans l’opération du moulage. Fonte à cire perdue. Un bronze à cire perdue et, par métonymie, une cire perdue. Peinture à la cire, procédé qui consiste à employer des couleurs préparées à l’huile et à les détremper, au moment de l’exécution, dans un mélange de cire liquide et d’essence.
▪ Expr. fig. Être d’une pâleur de cire, avoir mauvaise mine. C’est une cire molle, il est docile et sans personnalité.
▪ Par extension. Syn. d’Encaustique. De la cire liquide. De la cire à parquet. Frotter un meuble avec de la cire.
▪ Par analogie. Cire à cacheter, composition faite de laque et de térébenthine, dont on se sert pour cacheter les lettres. Un bâton de cire à cacheter. Un cachet de cire rouge. Une lettre cachetée de cire noire.

II.

II. Par analogie.
1. Nom vulgaire du cérumen.
2.  Marque de domaine : zoologie. Membrane qui recouvre la base du bec de certains oiseaux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.