circulaire

CIRCULAIRE

adjectif
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du bas latin circularis, dérivé de circulus, « cercle ».
1. Qui a la forme d’un cercle. Une figure circulaire. Un édifice circulaire. Marque de domaine : technique. Une scie circulaire.
2. Qui décrit un cercle. Un geste, un regard circulaire. Un mouvement circulaire. Marque de domaine : géométrie. Hélice circulaire, courbe tracée sur un cylindre de révolution et qui fait un angle constant avec les génératrices. – Marque de domaine : mathématiques. Fonction circulaire, se dit des trois fonctions trigonométriques de base, sinus, cosinus et tangente, qui donnent les rapports entre les côtés d’un triangle rectangle en fonction de l’un des angles non droits.
3. Qui ramène au point de départ. Un voyage circulaire et, par métonymie, un billet circulaire. Marque de domaine : logique. Un raisonnement circulaire. – Marque de domaine : psychopathologie. Vieilli. Folie circulaire, se disait de la forme de psychose dans laquelle les accès d’excitation et de dépression se succèdent alternativement (aujourd’hui, on dit plutôt Psychose maniacodépressive).
4.  Spécialement. Lettre circulaire ou, subst., circulaire, lettre reproduite à plusieurs exemplaires et adressée à plusieurs destinataires. Rédiger, envoyer une circulaire. Marque de domaine : administration. Une circulaire ministérielle, précisant par écrit les instructions d’un ministre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.