En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

circonstance

CIRCONSTANCE

nom féminin
xiiie siècle. Emprunté du latin circumstantia, « action d’entourer, situation », dérivé de circumstare, « se tenir autour ».
1. Particularité qui accompagne et distingue un fait, une situation. Exposer un évènement et en rapporter jusqu’à la moindre circonstance. Surtout au pluriel. Examiner, peser toutes les circonstances d’une action. Tenir compte des circonstances de lieu, de temps. Ce concours de circonstances nous a permis de nous rencontrer. grammaire. Complément de circonstance, voir Circonstanciel. – droit. Les circonstances atténuantes, aggravantes, les particularités du délit ou du crime qui entraînent une diminution ou une augmentation de peine. La préméditation est une circonstance aggravante. Il a bénéficié de circonstances atténuantes. Par extension. Les circonstances et dépendances (vieilli), tout ce qui dépend d’un bien et s’y rattache. Cette terre fut adjugée avec ses circonstances et dépendances.
2. Ce fait lui-même, cette situation présente, cette conjoncture. La circonstance nous paraît favorable. Que feriez-vous en pareille circonstance ? Souvent au pluriel. Obéir, se plier aux circonstances. Se déterminer, agir d’après, selon les circonstances. En raison des circonstances. D’impérieuses, de pénibles circonstances nous conduisent à prendre cette mesure.
3.  Loc. adj. De circonstance, qui est adapté à la situation présente. Avoir, prendre un air, une figure de circonstance. Pièce, ouvrage de circonstance, pièce, ouvrage composé pour une occasion particulière. Loi de circonstance, qui a été inspirée au législateur par la nécessité de répondre à une situation particulière.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.