En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

circuit

CIRCUIT

nom masculin
xiiie siècle. Emprunté du latin classique circuitus, « action de faire le tour, marche circulaire », dérivé de circuire, autre forme de circumire, « tourner autour ».
1. Le tour d’un lieu déterminé. Le circuit des remparts. sports. Parcours fermé sur lequel ont lieu des courses de vitesse. Un circuit automobile. Le circuit du Mans, du Castellet. – tourisme. Itinéraire fixé d’avance avec retour au point de départ. Un circuit en autocar. Le circuit des châteaux de la Loire. Par extension. Fam. Détour. J’ai dû faire tout un circuit pour arriver chez moi.
2.  technique. Ensemble de dispositifs permettant à un fluide de circuler. Un circuit hydraulique, pneumatique. Le circuit de freinage d’une voiture. Le circuit de commande d’une machine. Le circuit de refroidissement. – électricité. Ensemble des éléments qui permettent de transmettre l’énergie électrique. Couper le circuit. Rétablir le circuit. Mettre un appareil électrique en circuit, hors circuit. Circuit fermé, où le courant peut circuler. Circuit ouvert, interrompu. Court-circuit, voir ce mot. – électronique. Circuit imprimé, obtenu par impression sur une plaquette isolante. Circuit intégré, ensemble des éléments (transistors, résistances, condensateurs) et du circuit électrique qui les réunit, formant un tout et généralement miniaturisé dans une pastille de semi-conducteur. Certains circuits intégrés contiennent plus de cent mille éléments. On désigne souvent les circuits intégrés sous le nom de « puces ».
3.  commerce. Circuit de distribution, ensemble des voies utilisées pour écouler un produit. Circuit de salles de cinéma, ensemble des salles appartenant à une même société. – économie. Mouvement de va-et-vient, circulation de l’argent, des biens. Le circuit monétaire. Le circuit des capitaux. Les circuits économiques.
4.  Loc. fig. et fam. Mettre, remettre quelque chose dans le circuit, en circulation, en usage. Remettre quelqu’un dans le circuit, l’aider à reprendre une activité. Être mis hors circuit, à l’écart.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.