calcul

I. CALCUL

nom masculin
Étymologie : xve siècle. Déverbal de calculer.
↪ voir aussi : II. Calcul (n. m.)
1. Opération, ensemble d’opérations que l’on effectue sur des nombres ou sur des grandeurs mathématiques. Un calcul exact, compliqué. Une longue série de calculs. Rectifier une erreur de calcul. Faire tous ses calculs sur une machine. Règle à calcul, voir Règle. Par extension. Évaluation, supputation. Faire le calcul d’un prix de revient.
2. Théorie et méthode permettant d’effectuer ces opérations. Calcul numérique, calcul algébrique. Calcul infinitésimal, différentiel, intégral. Calcul des probabilités. Calcul analogique. Calcul arithmétique ou, simplement, calcul, connaissance et pratique des quatre opérations arithmétiques traditionnelles. L’enseignement du calcul. La classe de calcul. Être bon en calcul. Calcul mental, calcul fait de tête, sans le secours de chiffres écrits.
3. Plan, ensemble de moyens que l’on met en œuvre pour le succès d’une entreprise. Un calcul habile. Faire un faux, un mauvais calcul. Cela n’entre pas dans mes calculs. Sa finesse a déjoué tous leurs calculs. Péj. Les calculs de l’intérêt, de l’ambition. Cet homme n’agit jamais que par calcul.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.