En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

apostolique

APOSTOLIQUE

adjectif
xiiie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin ecclésiastique, du grec apostolikos, dérivé de apostolos, « envoyé de Dieu ».
1. Qui concerne les apôtres ou en procède. Le collège apostolique, les douze apôtres. La tradition apostolique. L’Église catholique, apostolique et romaine. Temps apostoliques, temps où ont vécu les apôtres, premier siècle de l’Église. Siège apostolique, l’évêché de Rome, fondé par l’apôtre Pierre.
2. Digne des apôtres ; qui rappelle l’esprit des apôtres. Zèle apostolique. Vie apostolique, qui s’efforce d’imiter la vie des apôtres dans la communauté primitive.
3. Qui concerne le Saint-Siège, qui en émane ou en dépend directement. Lettres apostoliques. Bénédiction apostolique. Nonce apostolique, désigne les ambassadeurs du Saint-Siège auprès des différents États. Délégué apostolique, voir Délégué. Vicaire apostolique, prélat revêtu du caractère épiscopal, qui administre un territoire non encore érigé en diocèse et dépendant directement du Saint-Siège. Préfet apostolique, prélat qui, sans être évêque, administre, comme représentant du pape, un territoire de mission. Notaire apostolique, fonctionnaire de la cour romaine chargé de transcrire les actes du Saint-Siège, qu’il authentifie par sa signature.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.