tendre
■
Qui peut être aisément entamé ; il est opposé à Dur. Du bois extrêmement tendre. Le sapin, le saule et le peuplier sont des bois tendres. Bâtir avec des pierres tendres. Parmi les pierres précieuses, il y en a de tendres et de dures. L’améthyste et l’émeraude sont des pierres tendres. Le plomb et l’étain sont les plus tendres des métaux.
Il se dit particulièrement des Aliments qui n’offrent pas de résistance quand on les coupe, quand on les mâche. Une viande extrêmement tendre. On ne peut rien manger de plus tendre. La viande fraîche tuée n’est pas tendre. Cette viande est tendre au couteau, est tendre sous le couteau, est tendre sous la dent. Ces haricots verts sont très tendres.
Fam., Cette viande est tendre comme rosée, Elle est extrêmement tendre.
■
Tendre se dit également du Pain nouvellement cuit. Manger du pain tendre.
Il signifie encore Qui est sensible, délicat, qui est aisément pénétré par les impressions extérieures. Avoir la peau tendre. Les jeunes arbres ont l’écorce tendre.
Ce cheval a la bouche tendre, Il a la bouche particulièrement sensible.
Avoir la vue tendre, les yeux tendres, Avoir la vue délicate et faible.
Fig., Dès ses plus tendres années, dès sa plus tendre enfance, dès son âge le plus tendre, Dès sa petite enfance, dès sa première jeunesse.
■
Tendre signifie, au figuré, Qui a de la tendresse, qui est sensible à l’amitié, à la compassion, et plus particulièrement à l’amour. Un ami tendre. Un père tendre. Une tendre mère. Un tendre amant. Avoir l’âme tendre, le cœur tendre. Il est tendre. Il est d’un naturel tendre. Il a une imagination vive et tendre.
Il se dit de même des Choses où se marque de l’amitié, de la compassion, où se manifeste de l’amour. Il a pour vous une amitié tendre, une tendre affection, un tendre attachement. Vous m’avez inspiré les plus tendres sentiments, le plus tendre intérêt. Des propos tendres. Regarder d’un air tendre. Il m’a fait de tendres adieux. Un tendre aveu.
Avoir le son de la voix tendre, un son de voix tendre, Avoir le son de la voix touchant et gracieux.
En termes de Musique, Un air tendre, Un air touchant et passionné.
Couleur tendre, Couleur délicate, qui ne fatigue pas la vue.
■
Tendre s’emploie aussi comme nom masculin et désigne la Partie tendre d’une chose. Le tendre d’une pierre.
Il signifie aussi Tendresse, amour. Il a du tendre, il a un tendre pour cette femme. On a dit allégoriquement : Le pays de Tendre. La carte du Tendre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- tenant, ante, adj.
- Ténare, n. m. [7e édition]
- tendance, n. f.
- tendancieux, euse, adj.
- tendant, ante, adj.
- tendelet, n. m.
- tender, n. m.
- tendeur, euse, n.
- tendineux, euse, adj.
- tendon, n. m.
- tendre [I], adj.
- tendre [II], v. tr.
- tendrement, adv.
- tendresse, n. f.
- tendreté, n. f.
- tendron, n. m.
- tendue, n. f.
- ténèbres, n. f. pl.
- ténébreusement, adv.
- ténébreux, euse, adj.