En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
L’article affiché ci-dessous est issu de la 8e édition du Dictionnaire, la 9e édition étant en cours d’achèvement.

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

soigner

8e édition

SOIGNER.

conjugaison v. tr.
■  Avoir soin de quelqu’un ou de quelque chose. Sa femme l’a bien soigné durant sa maladie. Il est soigné par tous ceux qui l’entourent. Soigner sa santé. Soigner un cheval. Soigner des rosiers. Vous ne vous soignez pas assez.
Soigner un malade se dit d’un Médecin qui assiste un malade, qui lui prescrit des médicaments et un régime convenables. C’est le docteur un tel qui l’a soigné dans sa dernière maladie.
Fam., Soigner quelqu’un, Chercher à lui faire plaisir, à s’en faire bien voir. Il aura bientôt besoin de lui, alors il le soigne.
Soigner signifie aussi Apporter de l’attention, du soin à quelque chose. Il soigne beaucoup son style. Ce peintre ne soigne pas assez les accessoires, les détails.
Le participe passé Soigné s’emploie adjectivement et signifie Qui est fait avec soin, où l’on voit du soin. Ouvrage soigné. Ce devoir n’est pas soigné. Une tenue soignée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.