hôpital

8e édition

HÔPITAL.

n. m.
■  Établissement hospitalier où les malades, les blessés sont soignés. Hôpital général. Hôpital Saint-Louis. Hôpital de la Pitié. Administrateur d’un hôpital. Les médecins d’un hôpital. Fonder un hôpital. On l’a porté à l’hôpital. Se faire soigner à l’hôpital. Il est mort à l’hôpital. Salle d’hôpital. Lit d’hôpital. Service d’hôpital.
Hôpital militaire, Établissement où sont reçus et traités les militaires malades et blessés. L’hôpital du Val-de-Grâce.
Durant la guerre de 1914-1918, on a appelé Hôpitaux militaires complémentaires, Les hôpitaux subordonnés aux hôpitaux militaires ; Hôpitaux auxiliaires de la Croix-Rouge française, Les hôpitaux installés et entretenus par p. 23l’initiative privée, avec le concours et sous le patronage des sociétés de Croix-Rouge ; Hôpitaux bénévoles, Des formations étrangères et spécialisées ; Hôpitaux mixtes, Les hôpitaux civils où étaient reçus les malades militaires ; Hôpitaux d’évacuation, Les centres situés à l’arrière du front, où l’on amenait les blessés pour les répartir ensuite dans les hôpitaux de l’intérieur.
Vaisseau-hôpital se dit, en termes de Marine, d’un Vaisseau disposé pour recevoir et traiter les malades. On dit aussi Bateau-hôpital.
Fig. et fam., Prendre le chemin de l’hôpital, courir en poste à l’hôpital, etc., Se ruiner par les procès, par le jeu ou par d’autres folles dépenses. On dit dans le même sens Il sera dans peu réduit à l’hôpital. La passion du jeu ne peut manquer de le conduire à l’hôpital ; et, dans un sens analogue, Mettre quelqu’un à l’hôpital, Le réduire à la dernière misère.
Fig. et fam., C’est un hôpital, se dit d’une Maison où il y a plusieurs personnes malades.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.