hôpital

6e édition

HÔPITAL.

s. m.
■  Maison de charité établie pour recevoir et traiter gratuitement les malades indigents. Hôpital général. Hôpital Saint-Louis. Hôpital de la Pitié. Administrateur de l’hôpital. Les médecins d’un hôpital. Fonder un hôpital. Visiter les hôpitaux. On l’a porté à l’hôpital. Il est mort à l’hôpital.
Hôpital militaire, Établissement où sont reçus et traités les militaires malades. L’hôpital militaire du Val-de-Grâce.
Hôpital ambulant, se dit d’Une réunion de personnes et d’un matériel qui suivent une armée dans ses mouvements, pour recevoir et traiter les malades et les blessés qui ne peuvent être transportés dans les hôpitaux fixes.
Vaisseau-hôpital, se dit, dans les flottes et les escadres, d’Un vaisseau disposé pour recevoir et traiter les malades.
Fig. et fam., Prendre le chemin de l’hôpital, courir en poste à l’hôpital, etc., Se ruiner par les procès, par le jeu, ou par d’autres folles dépenses. On dit dans le même sens, Il sera dans peu réduit à l’hôpital ; la passion du jeu ne peut manquer de le conduire à l’hôpital ; et dans un sens analogue, Mettre quelqu’un à l’hôpital, Le réduire à la dernière misère.
Fig. et fam., C’est un hôpital, se dit D’une maison où il y a plusieurs personnes malades.
Hôpital, se disait également, autrefois, de Certains établissements auxquels on donne aujourd’hui le nom d’Hospice, tels que l’Hôpital des orphelins, l’Hôpital des fous, etc.
Mettre une fille de mauvaise vie à l’hôpital, La mettre dans une maison de force.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.