froid

8e édition

[II.] FROID.

n. m.
↪ voir aussi : [I.] Froid, oide (adj.)
■  Qualité de ce qui est froid. Le froid de l’air, de l’eau. Le froid de la glace, du marbre. Durant le froid de l’hiver. Les premiers froids. Grand froid. Froid glacial. Froid pénétrant, piquant. Froid humide. Froid sec. La rigueur du froid. Être sensible au froid. Le froid l’avait saisi. Supporter le froid. S’habituer au froid. Il fait dix degrés de froid.
Il signifie aussi Sensation causée par l’absence de chaleur. Éprouver une sensation de froid. Souffrir du froid. Transir de froid. Trembler de froid. Mourir de froid. Sentir du froid. Avoir froid à la tête, aux mains, etc. Il est tout raide de froid. Le froid de la fièvre. Le froid de la mort.
Prendre froid, Éprouver un refroidissement. Ne restez pas à la fenêtre, vous prendriez froid.
Fig., Souffler le chaud et le froid. Voyez Chaud. Cela ne me fait ni froid ni chaud, cela ne fait ni chaud ni froid. Voyez Chaud.
Pop., Il n’a pas froid aux yeux, Il est brave, résolu.
Fig. et fam., Il y a du froid entre eux se dit en parlant de Deux personnes dont l’amitié a souffert quelque altération. Être en froid avec ses voisins.
Fig., Jeter du froid, jeter un froid, Causer de la gêne, répandre un malaise dans une réunion. Cette nouvelle jeta un froid dans l’assemblée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.