battement

8e édition

BATTEMENT.

n. m.
■  Action de battre. Il ne s’applique qu’aux choses. Battement de tambour. Battement d’une porte, d’une voile. Battement d’une pendule, Secousse produite par l’oscillation du pendule d’une horloge. Battement de mains, Action de battre des mains en signe d’applaudissement. Battement d’ailes, Mouvement qu’un oiseau donne à ses ailes lorsqu’il vole ou se prépare à voler. Battement du cœur, Mouvement alternatif de contraction et de dilatation du cœur. Battement de cœur, Mouvement irrégulier du cœur, trop fréquent ou trop énergique. Battements du pouls, des artères, Mouvement alternatif de dilatation et de resserrement des artères.
En termes de Danse, il se dit du Mouvement en l’air qui se fait avec une jambe, tandis que l’autre soutient le poids du corps.
En termes d’Escrime, il se dit de l’Attaque qui commence par un coup léger donné sur l’épée de l’adversaire.
En termes de Physique, il se dit au pluriel des Maxima d’intensité qu’on entend entre deux sons émis.
En termes d’Arts, il se dit encore d’un Montant fixé à l’un des battants qui recouvre la jonction des deux battants ; du Montant fixe sur lequel viennent s’appuyer, quand on les ferme, les deux battants d’une porte, d’une grille ; de la Petite pièce métallique qui reçoit le choc d’une persienne et sert à l’arrêter.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.