batterie

BATTERIE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de battre.

I.

I. Marque de domaine : militaire. Ensemble de pièces d’artillerie destinées à battre les positions de l’ennemi ; personnel et matériel nécessaires au service de ces pièces.
Une batterie de canons de 155 mm ou, elliptiquement, de 155. Batterie casematée. Une batterie de place, de siège. Une batterie côtière. Une batterie de quatre pièces, de six pièces. Mettre des pièces en batterie, en position de tir. Dresser, établir une batterie. La batterie prit position en arrière d’une crête. Une batterie de D.C.A. Démonter (class.), réduire au silence les batteries adverses. Par métonymie. Subdivision administrative d’un régiment d’artillerie. Le capitaine commandant la première batterie. Un groupe de trois batteries d’artillerie de montagne. – Marque de domaine : marine. Anciennement. Rangée de bouches à feu et, par métonymie, pont où se trouvaient les rangées de bouches à feu. Aujourd'hui. Entrepont où loge l’équipage.
▪ Expr. fig. Dresser ses batteries, prendre des mesures, combiner un plan pour faire aboutir un projet. Changer ses batteries, changer de batterie, se servir de nouveaux moyens après l’échec des précédents. Démasquer, dévoiler ses batteries, révéler brusquement ses projets, ses intentions, ses moyens d’action.

II.

II. Ensemble d’éléments ou d’appareils destinés au même usage.
1.  Marque de domaine : physique. Groupement de plusieurs éléments générateurs d’énergie électrique, disposés de façon à produire un courant plus intense. Batterie de piles ou d’accumulateurs. Elliptiquement. Une batterie d’automobile. Recharger une batterie et, fig. et fam., recharger ses batteries, retrouver ses forces, son énergie, grâce à une période de repos, de détente.
2.  Batterie de cuisine, ensemble des ustensiles de métal qui vont au feu et servent à la confection des plats. Une batterie de cuivres rutilante. Fig. et pop. Il portait une batterie de décorations sur la poitrine.
3.  Marque de domaine : agriculture. Élevage en batterie, méthode consistant à élever des animaux, le plus souvent de la volaille ou des veaux, en les confinant dans un espace restreint, à l’abri de l’air extérieur et parfois de la lumière. L’élevage en batterie s’accompagne d’une alimentation intensive.
4.  Marque de domaine : psychologie. Batterie de tests, série d’épreuves destinées à déterminer les traits de caractère du sujet examiné ou à déceler ses aptitudes.

III.

III. Marque de domaine : musique.
1. Manière de battre le tambour ; roulement de tambour. La batterie de la générale, de la charge, de la retraite. Le tambour-major commande les batteries.
2. Dans un orchestre, ensemble des instruments à percussion : caisse claire, grosse caisse, cymbales, timbales, triangle, etc. Dans les orchestres de jazz, un seul musicien tient la batterie. Un solo de batterie.
3. À la guitare, manière de jouer consistant à battre les cordes avec les doigts au lieu de les pincer.
4.  Très vieilli. Suite d’accords brisés ou arpégés, exécutés sur certains instruments à cordes. Faire des batteries sur le violon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.