abandon

8e édition

ABANDON.

n. m.
■  État d’une personne, d’une chose abandonnée. Ce vieillard est dans le plus affreux abandon. Il mourut dans l’abandon. Il laisse sa maison dans un abandon, dans un état d’abandon qui en augmente tous les jours la dégradation. Il est dans l’abandon de Dieu.
Il signifie aussi Action d’abandonner. Son absence et l’abandon de sa maison, de sa terre, ont achevé de le ruiner. L’abandon de ses amis l’a consterné.
Il s’emploie de même au sens moral et p. 3signifie Oubli blâmable de soi, de ses intérêts, oubli de ses devoirs. Pourquoi cet abandon de vous-même ? Cet abandon de vos intérêts nous désole.
Par extension, il signifie Renonciation à la possession, à la jouissance d’une chose. Il a fait sans hésiter l’abandon de sa fortune et même de sa vie. Il consent à l’abandon de ses droits. Le chrétien vit dans un parfait abandon à la Providence, à la volonté de Dieu.
Abandon de biens, en termes de Droit, Acte par lequel un débiteur abandonne tous ses biens à ses créanciers, pour se mettre à l’abri de leurs poursuites. Il a fait abandon de biens. Commissaire à l’abandon de biens. On dit dans le même sens Cession de biens.
Abandon se dit aussi en parlant des manières, des discours, des ouvrages d’esprit et des productions des arts, pour exprimer une Sorte de facilité, de négligence heureuse qui exclut toute recherche, toute affectation, et ne laisse jamais sentir l’effort, ni le travail. Cette femme a de l’abandon dans ses manières, un gracieux abandon. Il a dans la conversation le plus aimable abandon. On remarque dans le style de cet auteur une sorte d’abandon.
Il se prend quelquefois dans la signification de Confiance entière. Il m’a parlé avec abandon, avec un entier abandon. Il m’a touché par l’abandon qu’il a mis dans ses discours, dans ses confidences.
À l’abandon, loc. adv. Sans soin, sans précaution. Ce jardin a été laissé à l’abandon. Tout va à l’abandon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.