abaisser

ABAISSER

conjugaison verbe transitif et pronominal
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de baisser.

I.

I. Verbe transitif.
1. Faire descendre, tirer vers le bas. Abaisser un store, le rideau de fer d’une boutique, une barrière. En cas de danger, abaissez la manette. Marque de domaine : arithmétique. Abaisser un chiffre, dans une division, transcrire au niveau du reste une partie du dividende. – Marque de domaine : géométrie. Abaisser une perpendiculaire, tracer une perpendiculaire à une droite ou à un plan par un point extérieur à cette droite ou à ce plan.
▪ Par extension. Incliner et diriger vers le bas. Abaisser son fusil. Abaissez votre regard sur la vallée.
2. Diminuer la hauteur, la dimension, le volume, la valeur, etc., d’une chose ; placer plus bas. Abaisser un mur. Abaisser la barre dans une épreuve de saut. Abaisser la voix. Abaisser une pâte au rouleau, l’amincir. Abaisser les prix. Les barrières douanières vont être abaissées. L’âge limite d’admission à cette école a été abaissé. Spécialement. Abaisser un morceau de musique, un accord, le transposer dans un ton plus bas. Marque de domaine : algèbre. Abaisser le degré d’une équation, la réduire à un degré inférieur.
3.  Class. Affaiblir. Richelieu s’est employé à abaisser les grands. Les conflits intérieurs ont contribué à abaisser cette puissance. Chercher à abaisser ses rivaux, ses concurrents.
4. Avilir, déshonorer. Une telle démarche vous abaisserait. Ces méthodes abaissent ceux qui y recourent.

II.

II. Verbe pronominal.
1. Descendre, être baissé. La barrière du passage à niveau s’est abaissée normalement. Cette vitre peut s’abaisser facilement.
2. Se diriger vers un niveau plus bas, s’incliner. Ce terrain s’abaisse en pente douce vers la rive. Le soleil s’abaisse à ou sur l’horizon.
3. Diminuer d’intensité, de volume, s’affaiblir. La température s’abaisse graduellement. Sa voix s’abaissa jusqu’à devenir inaudible.
4. S’avilir, se déshonorer. Je ne m’abaisserai pas à me justifier. Il sait se montrer conciliant sans jamais s’abaisser. Il s’abaisse devant l’argent, le pouvoir. S’abaisser à des compromissions.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.