vilain, aine

7e édition

[II.] VILAIN, AINE.

adj.
↪ voir aussi : [I.] Vilain (n. m.)
■  Qui déplaît à la vue. Vilaine maison. Vilain jardin. Vilain pays. Vilaine étoffe. Vilaine perruque. Vilain habit. Vilain nez. Vilaine jambe.
Il signifie encore, Incommode, désagréable. Vilain chemin. Vilaine rue. Vilain temps. Vilaine voiture. Vilain gîte. Vilain jeu.
Fam. et adv., Il fait vilain, Le temps est désagréable. On dit de même, Il fait vilain marcher.
Vilain, se dit aussi Des personnes, des paroles et des actions, et signifie, Sale, déshonnête, fâcheux, méchant, infâme. C’est un vilain homme. Un vilain caractère. Une vilaine âme. Vilaine action. Vilain discours. Vilain métier. Des paroles sales et vilaines. Cela est vilain. Il est bien vilain à vous d’en user de la sorte avec votre ami, avec votre bienfaiteur. Il m’a joué un vilain tour. Il est dans un vilain cas, dans une vilaine posture, dans une vilaine position.
Prov., Tous vilains cas sont reniables.
Fam., Ah ! le vilain ! Fi, la vilaine ! Terme de reproche qu’on adresse aux enfants quand ils ont commis quelque faute.
Vilain, signifie quelquefois, Dangereux. Voilà un vilain rhume, une vilaine fièvre. Un vilain verglas.
Vilain, signifie aussi quelquefois, Avare, qui vit mesquinement ; et l’on dit proverbialement et populairement, Il est vilain comme lard jaune.
Il s’emploie également comme substantif dans cette acception. C’est un vilain.
Prov., Il n’est chère que de vilain, Lorsqu’un avare se résout à donner un repas à quelqu’un, il y met plus de profusion qu’un autre.
Prov. et fig., Graissez les bottes d’un vilain, il dira qu’on les lui brûle, Un avare, pour se dispenser de la reconnaissance, se plaint même des services qu’on lui rend.
Prov. et fig., C’est la fille au vilain, se dit Pour exprimer que la chose dont il s’agit, charge, emploi, grâce, etc., se donne à celui qui en offre le plus. Cette phrase a vieilli.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.