vilain

2e édition

VILAIN.

substan. masc.
■  Il signifioit autrefois Paysan, roturier, homme de neant ; & dans ce sens on dit encore prov. Peine de vilain n’est à rien comptée. Et, Oignez vilain, il vous poindra ; poignez vilain, il vous oindra ; Qui signifie, Caressez un homme de neant, il vous fera du mal ; faites luy du mal, il vous caressera.
Ces deux prov. s’employent aussi quelquefois au figuré. Le premier en parlant de gens de peu de merite & que l’on mesprise ; & l’autre en parlant des ames basses.
Il est adj. & signifie, Qui n’est pas beau, qui desplaist à la veuë. Vilain jardin. vilaine maison. vilain pays. vilaine estoffe. vilaine perruque. vilain habit.
Il signifie aussi, Incommode, fascheux, desagreable. Vilain chemin. vilain temps. vilaine voiture. vilain giste. vilain jeu.
Il se dit aussi Des personnes, des paroles & des actions. & signifie, Sale, deshonneste, impur, meschant, infame. C’est un vilain homme. vilaine action. vilain discours. vilain mestier. des paroles sales & vilaines. cela est vilain. il est bien vilain à vous d’en user de la sorte avec vostre ami, avec vostre bienfaicteur. il m’a joüé un vilain tour.
On dit proverb. Tous vilains cas sont reniables.
On dit d’Un homme sale & deshonneste en paroles, en actions, que C’est un vilain. Et d’Une femme prostituée, que C’est une vilaine. Et alors VilainVilaine sont pris substantivement. Il ne voit que des vilaines.
Vilain, Se prend aussi pour dangereux. Voilà un vilain rhume.
Vilain, Signifie aussi quelquefois Avare, qui vit mesquinement. Il est vilain comme lard jaune.
Il est aussi subst. en ce sens. C’est un vilain, un ladre vilain.
Et dans ce sens on dit prov. Il n’est chere que de vilain, pour dire, que Quand un avare se resout à donner un repas à quelqu’un, il le fait avec plus de profusion qu’un autre.
On dit aussi prov. Graissez les bottes d’un vilain, il dira qu’on les lui brusle, pour dire, qu’Un avare pour se dispenser de la reconnoissance, se plaint des services mesmes qu’on lui rend.
On dit prov. C’est la fille au vilain, pour dire, que La chose dont on parle, Charge, Employ, grace, se donne à celuy qui en offre le plus, & que ce que l’on devroit donner aisément se met à prix.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.