sujet, ette

7e édition

[I.] SUJET, ETTE.

adj.
↪ voir aussi : [II.] Sujet (n. m.)
■  Soumis, subordonné, qui est dans la dépendance, qui est obligé d’obéir. Nous sommes tous sujets aux lois et aux coutumes du pays où nous vivons. Je ne veux pas être sujet à ces conditions-là. Être sujet aux ordres de quelqu’un.
Être sujet à l’heure, Être obligé de se trouver en quelque endroit, de faire quelque chose à certaine heure précise. On dit dans le même sens, Être sujet au coup de marteau, au coup de cloche ; et dans un sens analogue, Être sujet au coup de sonnette.
Sujet, signifie quelquefois, Soumis par la conquête. L’Égypte était sujette des Perses. En termes de Féodalité, Pays sujet, Fief dépendant d’un État souverain.
Sujet, signifie aussi, Obligé à supporter quelques charges, et à payer certains droits. Tout propriétaire est sujet à l’impôt foncier. Il était sujet au logement des gens de guerre. Il est sujet à tel devoir, à telle rente, à telle redevance, à telle servitude.
Il signifie également, Astreint à quelque nécessité inévitable. Tous les hommes sont sujets à la mort. La nature humaine est sujette à beaucoup d’infirmités.
Sujet, s’emploie aussi absolument. Ainsi on dit : Ce maître tient ses domestiques fort sujets, Il exige d’eux un service fort assidu ; Ce père tient son fils de court et fort sujet, Il ne lui laisse presque aucune liberté ; et, Cette femme est fort sujette auprès de son mari, Elle se tient continuellement auprès de lui.
On a dit de même en parlant D’un emploi, d’un métier qui oblige à une grande assiduité, C’est un emploi, un métier, une place où il faut être extrêmement sujet, où l’on est fort sujet. Cette locution et celle du paragraphe qui précède sont aujourd’hui peu usitées.
Sujet, signifie encore, Qui a accoutumé de faire quelque chose, qui s’y trouve porté par inclination ou par habitude. Il est sujet à boire, à s’enivrer. Il est sujet à cette faute. On dit de même, Être sujet au vin, sujet aux femmes ; être sujet à ses goûts, sujet à ses fantaisies, sujet à ses plaisirs, à ses passions, etc.
Sujet, signifie aussi, Qui est exposé à éprouver fréquemment de certains accidents. Tout homme est sujet à se tromper. Être sujet à de grandes maladies, sujet à la goutte, à la gravelle, à la migraine, aux vapeurs. Être sujet à tomber du haut mal. Ce pays est sujet aux inondations, aux tremblements de terre. Cette vallée est sujette aux ravines. Ces couleurs sont sujettes à changer.
Cette démarche est sujette à bien des inconvénients, cette entreprise est sujette à bien des difficultés, Il y a des inconvénients à faire cette démarche, il y a bien des difficultés à surmonter pour réussir dans cette entreprise. Ce passage est sujet à plusieurs interprétations différentes, Il est susceptible de différentes interprétations.
Fam., Il est sujet à caution, se dit D’un homme auquel il ne faut pas trop se fier.
Sujet, est aussi substantif, et signifie, Celui qui est soumis à une autorité qui gouverne, soit qu’il s’agisse d’un roi, d’une république, ou de quelque autre souverain. Il était né sujet du roi. Je ne suis point sa sujette. C’est un prince qui aime ses sujets. Ce prince est le père de ses sujets. En prenant des lettres de naturalité, on devient sujet de l’État où l’on se fait naturaliser. Les relations du prince au sujet. Les sujets ne sont pas des esclaves.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION