sujet, ette

1re édition

SUJET, ette.

adj.
■  Sousmis, astreint, obligé à quelque dépendance, à quelque charge. Nous sommes tous sujets aux loix & aux coustumes des pays où nous naissons. il est de l’ordre qu’une femme soit sujette à son mary, qu’un fils soit sujet à son pere, qu’une fille soit sujette à sa mere. je ne veux point estre sujet à ces conditions-là. il est sujet au logement de gens de guerre. sujet à la taille. sujet à telles corvées. il est sujet à un tel devoir, à une telle rente.
Il signifie aussi, Qui est astreint à quelque necessité inévitable. Tous les hommes sont sujets à la mort. la nature humaine est sujette à beaucoup d’infirmitez.
On dit, Estre sujet à l’heure, pour dire, Estre p. 513obligé de se rendre exactement à certaine heure précise. Et on dit prov. dans le mesme sens, Estre sujet à un coup de marteau.
Sujet, s’employe aussi absolument. Ainsi on dit, qu’Un Maistre tient ses domestiques fort sujets, pour dire, qu’Il les tient fort attachez au service, qu’Un Pere tient son fils de court, & fort sujet, pour dire, qu’Il ne luy laisse presqu’aucune liberté, qu’Une femme est fort sujette auprés de son mary, pour dire, qu’Elle se tient continuellement auprés de luy. En ce sens on dit, d’Un employ, d’un mestier qui oblige à une grande assiduité, que C’est un employ où il faut estre extremement sujet.
Sujet, signifie aussi, Qui a accoustumé de faire quelque chose, qui s’y trouve porté par inclination ou par habitude. Il est sujet à boire, à s’enyvrer. sujet au vin. sujet à sa bouche. sujet aux femmes. sujet à desrober. sujet à ses fantaisies. sujet à ses plaisirs, à ses passions.
On dit, que Les hommes les plus parfaits sont sujets à faillir, pour dire, qu’Il n’y a point d’homme si parfait qui ne fasse quelque faute.
On dit aussi, d’Un homme, qu’Il est sujet à de grandes maladies, sujet à la goute, à la pierre, à la migraine, à l’epilepsie, pour dire, qu’Il en est souvent atteint.
On dit prov. d’Un homme auquel il ne faut pas trop se fier, qu’Il est sujet à caution.
Sujet, se dit aussi à peu prés dans le mesme sens de plusieurs choses differentes. Ce pays est sujet aux inondations, aux tremblements de terre. cette vallée est sujette aux ravines. ces couleurs sont sujettes à se changer.
Sujet, ette. s. Qui est sous la domination d’un Prince, ou d’un Estat souverain. Il est né sujet du Roy. c’est un Prince qui aime ses sujets. en prenant des lettres de naturalité on devient sujet de l’Estat où l’on se fait naturaliser. les sujets de la Republique de Venise, des Suisses.
Sujet. s. m. Cause, raison, motif. Il vous a querelé sans sujet, pour un sujet fort leger. vous ne luy en avez point donné sujet. j’ay sujet de me plaindre. à quel sujet avez-vous fait telle chose ? avec sujet,
Sujet, signifie aussi, La matiere sur laquelle on compose, sur laquelle on fait des ouvrages d’esprit. Quel est le sujet de son livre ? un sujet de comedie. sujet sterile. sujet difficile. trouver un sujet. un vieux sujet. un sujet rebatu, usé. traiter, manier bien un sujet. travailler sur un sujet.
Il signifie aussi, L’objet d’une science. Le sujet de la Physique, c’est le corps naturel. le sujet de la medecine c’est le corps humain. Les Chirurgiens appellent un corps dont ils font l’anatomie, Un sujet.
Sujet, se dit encore, d’Une personne considerée, comme capable de quelque charge, employ, dignité. Le Roy l’a choisi pour Gouverneur de ses enfans. pour Garde des Sceaux, c’est un digne sujet. un bon sujet. ce n’estoit pas un sujet capable de cet employ. un bon sujet pour la papauté.
Sujettion. s. f. Estat de ce qui est astreint à quelque dépendance, à quelque necessité. Demeurer dans la sujettion qu’on doit aux loix. tous les besoins de la vie sont de grandes sujettions. il est dangereux de se faire de certaines habitudes, elles deviennent ensuite des sujettions. il s’est fait une maniere de sujettion de se lever tous les jours à la mesme heure.
Sujettion, se dit aussi, De l’assiduité d’un domestique auprés de son maistre, d’une femme auprés de son mary, d’une garde auprés d’un malade &c. C’est un homme auprés de qui il faut une grande sujettion. Et il se dit aussi, De l’assiduité que demande une charge, un employ. C’est un employ d’une grande sujettion.
Il se dit encore, De certaines servitudes où une maison est sujette. C’est une maison fort incommode, & où il y a de grandes sujettions.
Sujettion, signifie aussi, La dépendance d’un sujet à l’esgard du Prince sous lequel il est né. La sujettion des peuples est grande & dure en ces pays-là.
Assujettir. v. a. Sousmettre, ranger sous sa domination. Assujettir un peuple, une Province. on n’a pas encore assujetti ce pays-là.
On dit fig. Assujettir ses passions, pour dire, Faire que les passions soient sousmises à la raison.
Il signifie aussi, Astreindre à quelque chose. Les regles de l’art assujettissent l’ouvrier. il veut vous assujettir à d’estranges conditions. je ne veux pas m’assujettir à cela. s’assujettir aux heures d’autruy. s’assujettir aux fantaisies, aux caprices d’un autre. j’ay trouvé qu’il y avoit un pavillon de fait à ce bastiment qui m’assujettit à en faire un pareil. j’ay arraché cette allée, parce qu’elle m’eust assujetti à &c. il eust disposé le sujet de sa tragedie d’une autre sorte, si l’histoire ne l’eust pas assujetti à la maniere dont il l’a traité.
Assujetti, ie. part. Il a les significations de son verbe.
Assujettissement. s. m. v. Contrainte, obligation de faire certaine chose. C’est un grand assujettissement. il ne peut souffrir cet assujettissement.
Assujettissant, ante. adj. v. Qui astreint, qui rend extremement sujet. C’est un mestier bien assujettissant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.