sujet

7e édition

[II.] SUJET.

s. m.
↪ voir aussi : [I.] Sujet, ette (adj.)
■  Cause, raison, motif. Il vous a querellé sans sujet, pour un sujet fort léger. Vous ne lui en avez point donné sujet. J’ai sujet de me plaindre. À quel sujet avez-vous fait telle chose ? Il n’en use pas de cette sorte sans sujet. Il lui a donné des sujets de plainte. Il a plus d’un sujet d’affliction, de douleur, de larmes. Voilà le sujet de leur querelle, de leur rupture. On lui a donné de grands sujets de mortification. Il fut arrêté au sujet de cette querelle. Il a reçu des reproches au sujet de sa conduite. À ce sujet, je vous dirai…
Sujet, signifie aussi, La matière sur laquelle p. 795on compose, sur laquelle on écrit, sur laquelle on parle. Quel est le sujet de son livre ? Quel est le sujet de votre conversation ? Le sujet de leur conversation, de leur entretien, de leur dispute, était… Un sujet de comédie. Sujet fécond. Sujet stérile. Sujet difficile. Traiter un sujet. Un vieux sujet. Un sujet rebattu, usé. Un sujet neuf, heureux. Manier bien un sujet. Méditer un sujet, sur un sujet. Trouver un sujet de poème, de tragédie. Il a pris le sujet de sa pièce dans tel ouvrage. Cette anecdote lui a fourni le sujet de sa pièce. On a déjà beaucoup écrit sur ce sujet. Travailler sur un sujet. Épuiser un sujet. Sortir de son sujet. Dominer son sujet. Être au-dessous de son sujet.
Être sur le sujet de quelqu’un, Parler, causer de lui. Quand vous êtes entré, nous étions sur votre sujet.
Être plein de son sujet, L’avoir bien médité, en être bien instruit, bien pénétré.
Il se dit également en parlant Des arts. Le sujet de ce tableau est l’entrée de Notre-Seigneur dans Jérusalem. Les batailles de Louis XII et de François 1er sont les sujets des bas-reliefs qui sont autour de leurs tombeaux. Sujet de tableau tiré de la Fable, de l’histoire, de l’Écriture sainte.
Sujet, signifie aussi, L’objet d’une science. Les corps naturels sont le sujet de la physique. Le sujet de la médecine, c’est le corps humain.
Il se dit, en termes de Musique, de L’air sur lequel on fait les parties ; et surtout de La phrase qui commence une fugue, et qui lui sert de thème, de motif. Il y a dans une fugue plusieurs reprises du sujet et de la réponse.
Il signifie, en termes de Logique et de Grammaire, Le terme de toute proposition duquel on affirme ou l’on nie quelque chose. Dans cette proposition, Le soleil est grand, Soleil est le sujet, et Grand est l’attribut. Le sujet, le verbe et l’attribut.
Sujet, se dit en outre d’Une personne, par rapport à sa capacité, à ses talents, ou à ses mœurs. L’homme dont vous parlez n’est pas un sujet capable de remplir cet emploi. C’est un sujet précieux pour une administration. C’est un bon sujet, un grand sujet, un digne sujet. C’est un mauvais sujet, un plat sujet, un pauvre sujet, un mince sujet, un sujet médiocre.
Sujet, parmi les Anatomistes, se dit d’Un cadavre que l’on dissèque. La difficulté de se procurer des sujets nuit beaucoup, dans ce pays, au progrès des études anatomiques.
En termes de Médec., Ce malade est un bon sujet, un mauvais sujet, Il est d’une bonne ou d’une mauvaise constitution.
Sujet, en termes de Jardinage, se dit d’Un végétal sur lequel on pose, ou on doit poser une greffe ; et particulièrement Des sauvageons qu’on élève en pépinière, pour les transplanter et les greffer. Pour qu’une greffe réussisse, il faut qu’il y ait beaucoup d’analogie entre elle et le sujet. Cette pépinière ne fournit que des sujets faibles et languissants.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.