souverain, aine

7e édition

SOUVERAIN, AINE.

adj.
■  Suprême, très excellent, qui est au plus haut point en son genre. L’être souverain. Le souverain bien. La souveraine félicité. Vertu souveraine. Bonté souveraine. Souverain bonheur. On l’emploie quelquefois en mauvaise part. Il est ennuyeux au souverain degré. J’ai pour lui un souverain mépris.
Un remède souverain, Un remède d’une efficacité sûre.
Souverain, se dit particulièrement De l’autorité suprême et de ceux qui en sont revêtus. Puissance, autorité, dignité souveraine. Chez les Romains, le dictateur avait un pouvoir souverain. Un prince souverain. Souverain seigneur. Souveraine maîtresse.
Cour souveraine, Tribunal qui juge sans appel ; et, Jugement souverain, Jugement en dernier ressort.
Souverain, est aussi substantif masculin, et signifie, Celui qui possède, en qui réside l’autorité souveraine. Il faut obéir au souverain, aux lois du souverain. Dans les démocraties, le peuple est le souverain.
Il se dit particulièrement Des princes souverains, des monarques. Grand souverain. Puissant souverain. Tous les souverains de l’Europe. On peut employer Souveraine, féminin, dans le même sens. Les ordres qu’il a reçus de sa souveraine.
Petit souverain, Prince qui a une domination peu étendue, et même subordonnée à une autre. Les petits souverains d’Allemagne.
Souverain, est aussi Le nom d’une monnaie d’Angleterre qui vaut 25 francs 25 centimes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.