souverain, aine

5e édition

SOUVERAIN, AINE.

adj.
■  Suprême, qui est au plus haut point en son genre. L’Être Souverain. Le souverain bien. La souveraine félicité. Un remède souverain. Vertu souveraine. Bonté souveraine. Souverain bonheur. Il est ennuyeux au souverain degré.
Il se dit aussi en général De l’autorité suprême, et de ceux qui en sont revêtus. Un Prince souverain. Chez les Romains, le Dictateur avoit un pouvoir souverain. La dignité souveraine.
En parlant De certains Juges qui ne jugent pas toujours en dernier ressort, on dit, qu’Ils jugent au souverain, pour dire, qu’Ils jugent sans appel dans le fait en question. Il a été jugé au souverain par les Requêtes de l’Hôtel.
On appelle Cours Souveraines, Celles où le Roi est réputé présent, et dont les Arrêts sont intitulés de son nom.
On appelle dans le même sens, Conseils Souverains, Des Tribunaux qui jugent en dernier ressort. Le Conseil Souverain d’Alsace. Le Conseil Souverain du Roussillon.
Souverain, est aussi substantif masculin. Il faut obéir au Souverain, aux lois du Souverain.
Il se dit De celui à qui la souveraineté est confiée, soit que ce soit un Prince qui se dit indépendant, et ne relevant d’aucune Puissance, Grand souverain, puissant Souverain ; soit que ce soient des Magistrats élus par le peuple, représentant le Peuple, exerçant au nom du Peuple l’autorité publique. Il intervint un acte du Souverain. Cela ne se dit ordinairement qu’en parlant De certains Pays ; pour les autres, on dit, Le Gouvernement.
On dit, Petit Souverain, d’Un Prince qui a une domination peu étendue, et même subordonnée à un autre. Les petits Souverains d’Allemagne. Le grand Maître de Malte est Souverain. La jouissance des droits régaliens, de faire des lois, de battre monnoie, etc. constitue le Souverain.
Supplément contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution

SOUVERAIN.

subs. collectif. En qui réside la Souveraineté. L’universalité des Citoyens est le Souverain.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.