souvenir

II. SOUVENIR

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Emploi substantivé de souvenir I.
↪ voir aussi : I. Souvenir (se) (v. pron.)
1.  Impression que la mémoire conserve de quelqu’un, de quelque chose. Je n’ai qu’un souvenir confus de lui. Un souvenir agréable, douloureux. Cet échec ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Garder, perdre le souvenir de quelque chose. J’ai le souvenir de… ou, simplement, j’ai souvenir de… Rappeler, perpétuer le souvenir d’un évènement. Le temps balaiera jusqu’à son souvenir. Les souvenirs d’un grognard de la Grande Armée. Des souvenirs d’enfance.
▪ Par métonymie. La mémoire elle-même. Je ne saurais effacer cette action de mon souvenir. Il restera un héros dans le souvenir des hommes.
▪ Loc. En souvenir de, en souvenir, pour conserver dans sa mémoire une trace de quelqu’un, de quelque chose. Gardez ce bijou en souvenir de moi, en souvenir. Ériger un monument en souvenir d’une victoire militaire. Dans des formules de politesse. Rappelez-moi à son souvenir, à son bon souvenir. Recevez mon amical souvenir. Croyez à mon fidèle souvenir. Meilleurs souvenirs de…
▪ Spécialement. Marque de domaine : littérature. Au pluriel. Ouvrage dans lequel une personne fait le récit d’évènements qu’elle a vécus. Il est en train d’écrire ses souvenirs. Les souvenirs de Mme de Caylus.
2.  Ce qui rappelle quelqu’un, quelque chose. Cette boucle de cheveux est le seul souvenir qui me reste d’elle. Ses blessures sont pour lui les glorieux souvenirs de ses victoires. Garder précieusement des souvenirs de famille. Souvenir mortuaire, souvenir pieux, petite carte imprimée destinée à honorer la mémoire d’un défunt et ornée de son portrait. En apposition. Des photos souvenirs.
▪ Désigne en particulier un petit objet, un bibelot, une carte postale vendus aux touristes. Rapporter un souvenir de Paris, du Mont-Saint-Michel. Une boutique de souvenirs.
 Titres célèbres : Souvenirs d’égotisme, de Stendhal (écrit en 1832) ; Souvenirs de la maison des morts, de Dostoïevski (1862) ; Souvenirs d’enfance et de jeunesse, de Renan (1883) ; Souvenirs pieux, de Marguerite Yourcenar (1974).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.