souterrain, -aine

SOUTERRAIN, SOUTERRAINE

adjectif et nom
Étymologie : xiie siècle. Composé à l’aide de sous I et de terre, sur le modèle du latin subterraneus, de même sens.
1.  Adj. Qui se trouve sous la surface du sol ; qui a lieu sous terre. Une nappe souterraine. Explorer une galerie souterraine. Un abri, un passage souterrain. Les filaments souterrains des champignons. Une explosion atomique souterraine.
▪ Spécialement. Marque de domaine : mythologie grecque. Le monde souterrain, les enfers. Par métonymie. Les dieux souterrains. – Marque de domaine : hydrologie. Eaux souterraines, qui sont formées des eaux courantes et stagnantes se trouvant dans le sol et le sous-sol, par opposition à Eaux de surface. La majeure partie des eaux souterraines se situe dans les nappes phréatiques.
▪ Fig. et péj. Qui n’apparaît pas au grand jour, demeure caché. Employer des voies souterraines. Des manœuvres souterraines. Marque de domaine : économie. Économie souterraine, qui concerne les activités et les pratiques, légales ou illégales, échappant aux prélèvements obligatoires et aux règles en vigueur, et qui n’est pas prise en compte dans les statistiques officielles. Les tâches domestiques, la prostitution, le travail au noir, le blanchiment de l’argent, l’évasion fiscale font partie de l’économie souterraine.
2.  N. m. Lieu situé sous la terre. La rivière continue en souterrain. Par extension. Galerie aménagée sous la surface du sol. Les souterrains d’un château. Un souterrain relie l’auberge au rivage. L’entrée du souterrain est condamnée.
▪ Spécialement. Marque de domaine : travaux publics. Ouvrage d’art construit au-dessous du niveau du sol et qui sert de passage à la circulation piétonne, automobile, ferroviaire, etc. Empruntez le souterrain pour accéder au quai. Les souterrains du boulevard périphérique.
 Titre célèbre : Mémoires écrits dans un souterrain, de Dostoïevski (1864).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.