soutenir

SOUTENIR

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Tenir).
Étymologie : ixe siècle. Issu du latin populaire *sustenire, altération de sustinere, de même sens, lui-même composé à partir de sub, « sous, dessous », et tenere, « tenir, maintenir ».
1.  Porter une chose, un être vivant par-dessous ou les maintenir dans une position donnée, pour les empêcher de tomber, de s’affaisser. Des cariatides soutiennent le balcon. Cette pièce de bois soutient la charpente. Atlas fut condamné par Zeus à soutenir éternellement la voûte céleste sur ses épaules. Un oreiller qui soutient la nuque. Un mur soutenu par des étais. Deux gendarmes soutenaient l’ivrogne.
▪ Pron. Il est si faible qu’il peut à peine se soutenir sur ses jambes ou se soutenir. Les plumes rémiges servent aux oiseaux à se soutenir dans l’air. Par extension. Prenez un peu de nourriture pour vous soutenir, pour vous redonner des forces.
▪ Spécialement. Marque de domaine : danse. Soutenir les bras, les jambes, les maintenir dans la position souhaitée pendant un certain temps. – Marque de domaine : équitation. Vieilli. Soutenir un cheval, utiliser les aides pour l’empêcher de fléchir ou de chuter vers l’avant.
▪ Fig. Faire en sorte qu’une chose demeure dans l’état où elle se trouve, ne décline pas. Soutenir un effort. Soutenir son attention. Soutenir la conversation, éviter qu’elle tarisse. La voix du chanteur est soutenue par une basse continue. Une politique qui soutient la croissance. Soutenir son rang, sa réputation, agir, se conduire d’une manière qui convienne aux exigences de son rang, de sa réputation. Pron. L’intérêt du roman se soutient de la première à la dernière page.
2.  Apporter une aide matérielle ou morale à quelqu’un ; donner son appui à une entreprise, une activité, l’encourager. Je vous soutiendrai dans cette affaire. Vos encouragements m’ont soutenu. Ils se sont soutenus dans cette épreuve. Elle est soutenue financièrement par sa famille. Ce mécène soutient le théâtre vivant. Soutenir un projet avec enthousiasme. En composition. Entresoutenir (s’), voir ce mot.
▪ Expr. Soutenir quelqu’un comme la corde soutient le pendu, faire mine d’assister quelqu’un dont on veut la perte. Marque de domaine : militaire. Soutenir la chasse, voir Chasse.
▪ Spécialement. Prendre parti, manifester sa préférence pour une personne, un groupe engagés dans une lutte idéologique, politique, sportive. Soutenir un candidat aux élections. Soutenir le pouvoir en place. Soutenir la rébellion. Toute la ville soutient l’équipe locale de handball. Par métonymie. Soutenir une mesure impopulaire.
3.  Déclarer quelque chose avec assurance ; défendre, justifier une opinion, une doctrine, etc. Soutenir une contrevérité avec obstination. Je ne crois pas qu’il ait assisté à la réunion, mais il soutient le contraire. L’accusé soutient avoir un alibi, soutient qu’il a un alibi. Il soutient que c’est vrai. Galilée soutenait que la Terre tourne autour du Soleil. Cette théorie est soutenue par plusieurs chercheurs. Pron. à sens passif. Du point de vue logique, cela se soutient.
▪ Spécialement. Marque de domaine : enseignement supérieur. Soutenir un mémoire, une thèse, présenter et défendre publiquement ce travail devant un jury. – Marque de domaine : droit. Soutenir ses droits devant la justice. Soutenir une action en justice, soutenir un procès, plaider soit comme demandeur, soit comme défendeur.
4.  Résister à une attaque, à ce que l’on considère comme une atteinte, une agression ; endurer, supporter quelque chose de fâcheux, de pénible, de désagréable. Soutenir le feu de l’ennemi. Les troupes ont soutenu le choc. Soutenir un siège. Une industrie incapable de soutenir les effets de la crise.
▪ Loc. Soutenir la vue, le regard de quelqu’un, le regarder droit dans les yeux, sans ciller. Soutenir la comparaison, être égal à une personne, à une chose de même nature, rivaliser avec elle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.