soute

SOUTE

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du provençal sota, de même sens, forme substantivée de la préposition sota, « sous », issue du latin populaire subta, elle-même dérivée, sur le modèle de supra, de subtus, « en dessous, par-dessous ».
■  Marque de domaine : marine. Chacun des magasins aménagés dans la cale ou l’entrepont d’un navire et servant à entreposer du combustible, des munitions, des matières premières, des vivres, etc. Soute à charbon. Soute aux câbles ou à câbles. Soute à voiles. Des marchandises en soute. Par métonymie. Au pluriel. Les matières combustibles embarquées sur un navire et qui sont nécessaires à sa consommation. Autrefois constituées de charbon, les soutes sont aujourd’hui des produits pétroliers.
▪ Par analogie. Chacun des compartiments du fuselage d’un avion situés sous l’habitacle et la cabine, permettant de stocker des marchandises, les bagages des passagers, etc. Les soutes d’un avion de ligne sont pressurisées. Des animaux transportés en soute. Soute à bagages. Par extension. Mettre sa valise dans la soute d’un autocar.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.