souvenir (se)

I. SOUVENIR (SE)

conjugaison verbe pronominal Conjugaison : (se conjugue comme Tenir).
Étymologie : xie siècle. Issu du latin subvenire, « survenir, se présenter », lui-même composé de sub, « sous, dessous », et venire, « venir ».
↪ voir aussi : II. Souvenir (n. m.)
1.  Se rappeler quelqu’un, quelque chose, le garder en mémoire. On se souviendra de lui avec reconnaissance. Qui se souvient encore de ce ministre ? Se souvenir d’un évènement, d’une époque. Ne se souvenir de rien. « Je me souviens » est la devise du Québec. Souvenez-vous de votre promesse. Il m’a rendu un grand service, je m’en souviendrai toute ma vie. Le témoin se souvenait que le suspect portait des lunettes. Je ne me souviens pas de l’avoir dit, que je l’aie dit. Si je m’en souviens bien… Je ne me souviens pas pourquoi il est parti, quand il est parti. Avec ellipse du pronom réfléchi. Faites-moi souvenir d’aller là. Je l’en ferai souvenir. Cela me fait souvenir que…
▪ Impers. Litt. Il me souvient d’avoir lu ce livre. Vous en souvient-il ? Pour autant qu’il m’en souvienne, du plus loin, d’aussi loin qu’il m’en souvienne…
▪ Expr. Je m’en souviens comme si cela datait d’hier ou, fam., comme si c’était hier, de manière très précise. Allusion historique. « Souviens-toi du vase de Soissons ! », phrase qu’aurait prononcée Clovis en fendant le crâne du soldat qui, pour lui résister, avait brisé un an auparavant le récipient sacré volé dans une église.
▪ En manière d’avertissement, de menace. Il n’y aura pas de seconde chance, souvenez-vous-en. S’il trahit notre accord, il s’en souviendra !
 Titre célèbre : Je me souviens, de Georges Perec (1978).
2.  Par extension. Considérer quelque chose avec attention, en tenir compte. Je me souviendrai de votre recommandation. Souvenez-vous de mon affaire. Souviens-toi que tu vas mourir, traduction du latin memento mori. (On a dit aussi Se ressouvenir.)
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.